detection et prospection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bouton cuivre à la grenade

3 participants

Aller en bas

Bouton cuivre à la grenade Empty Bouton cuivre à la grenade

Message  fuggyboy Mar 6 Sep - 19:07

bonjour, rentrée Bouton cuivre à la grenade 113696 et oui déjà finit ces agréables vacances, mais bon j'ai quand même réussit à poêler une petite demi-heure hier et mon premier bouton de ce type Bouton cuivre à la grenade 601550 jolie bouton à la grenade LYON avec une petite description de son histoire.
à très bientôt , alex =) Bouton cuivre à la grenade 874458

Bouton cuivre à la grenade Hni_0074

Bouton cuivre à la grenade Hni_0075


"Petit historique de la création du bouton a la grenade
Au XVIème siècle, ce fruit donna son nom à un engin de guerre explosif lancé par les troupes d'élites. En 1536, le Général Du Bellay cite cet engin parmi les armes dont disposaient les troupes de François 1er dans Arles assiégées par Charles Quint.

Cet explosif avait en effet la même forme et les mêmes dimensions que le fruit du grenadier. La lumière par où passait la mèche rappelait l'ouverture arrondie de l'enveloppe épaisse de ce fruit. Les lanceurs "à la main" de cet engin furent appelés grenadiers
Les troupes anglaises dès 1677 disposent de grenadiers de la garde, troupe d'élite qui se voit distinguée par le symbole de la grenade.
En France la grenade était réservée initialement pour les troupes d'élites (Ancien Régime). Pour la gendarmerie elle apparaît en 1791. Des grenadiers-gendarmes sont créés pour remplacer la Prévôté. La Loi de germinal An VI (16 février 1791) impose la grenade sur les retroussis de manière permanente et sur le ceinturon. Au fil des siècles la grenade est reprise pour d'autres pièces d'uniforme. Elle remplacera la fleur de lys.
En mai 1818, sur ordre du Département militaire, l'Inspecteur général ouvre une enquête pour connaître la raison du port des grenades, alors qu'aucun règlement ne l'autorise.
Le Département militaire, , proposait au Conseil de valider cet insigne sur les uniformes.
Pour la fabrique de boutons Jean Marie Valliere , en 1794 elle existe déjà quai du Rhône
Ou J.m Valliere étais gardiateur a la révolution (Officier pour garantir les droits des particuliers) en un mot avocat
"

(description faite par un expert en la matière Bouton cuivre à la grenade 874458 )
fuggyboy
fuggyboy
prince de la detection
prince de la detection

Messages : 67
Points : 111
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 27
Localisation : poitou-charentes

http://detect-17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouton cuivre à la grenade Empty Re: Bouton cuivre à la grenade

Message  Ced Mar 6 Sep - 20:55

salut alex,

encore une tres belle description de ton bouton
merci pour le boulot



ced Bouton cuivre à la grenade 874458
Ced
Ced
Administrateur
Administrateur

Messages : 2799
Points : 4660
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

http://detection-et-prospection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouton cuivre à la grenade Empty bouton cuivre à la grenade

Message  andreline Mer 8 Mai - 12:23

pardon pour l'erreur, je ne suis pas très douée.
c'est ce bouton qui m'interpelle, et surtout le marquage : a-t-il été fabriqué par jean-marie Vallière?.
il a été posté par fuggyboy le 6 septembre.

andreline
c'est quoi une poêle
c'est quoi une poêle

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bouton cuivre à la grenade Empty copie de mon message au bon endroit

Message  andreline Mer 8 Mai - 12:27

bonsoir
votre bouton à la grenade semble etre fabriqué à Lyon, mais il y a une autre inscription que je ne distingue pas bien.
cela a-t-il un rapport avec jean-marie Vallière dont vous parlez, fabricant de bouton quai du Rhône à Lyon, qui s'est fait massacrer en prison le 4 mai 1794 ?
cela m'intrigue et j'attends votre réponse avec impatience.

andreline
c'est quoi une poêle
c'est quoi une poêle

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bouton cuivre à la grenade Empty erreur

Message  andreline Mer 8 Mai - 23:13

pardon, c'est le 4 mai 1795

andreline
c'est quoi une poêle
c'est quoi une poêle

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bouton cuivre à la grenade Empty Re: Bouton cuivre à la grenade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum