detection et prospection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission

3 participants

Aller en bas

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission Empty Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission

Message  Ced Sam 22 Aoû - 9:49

Bonjour a tous

voici une decouverte originale
d'apres mes recherches ce serai un piefort pour le double tournois
de Philippe VI de Valois - 2 eme Emission

il fait 22 mm pour un poids de 6.78 grammes et presque 2 mm d'épaisseur

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 874458 Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 874458

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission Dsc00510Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission Dsc00511
Ced
Ced
Administrateur
Administrateur

Messages : 2799
Points : 4660
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

http://detection-et-prospection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission Empty Re: Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission

Message  harson66 Sam 22 Aoû - 23:54

superbe trouvaille Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 850513
harson66
harson66
Je veux que des tresors
Je veux que des tresors

Messages : 895
Points : 1220
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission Empty Re: Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission

Message  Ced Dim 23 Aoû - 10:07

merci alain Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 874458
Ced
Ced
Administrateur
Administrateur

Messages : 2799
Points : 4660
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

http://detection-et-prospection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission Empty Re: Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission

Message  hunter89 Jeu 27 Aoû - 20:38

Salut Ced, joli trouvaille!Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 512934
D'accord avec toi pour l'époque et le souverain, mais peut-êtres un soucis au niveau de la fonction. A la suite de mes recherches le poids ne correspond pas au piéfort pour le double tournois qui fait normalement entre 11 et 13 grammes selon le type et l'édition ( 2 type et 4 édition pour chaque type) le tient en fait environ la moitié.De plus le piéfort correspond normalement à 4 x le poids de la monnaie elle-même (ici le double tournois) après calcul, je n'arrive pas à des valeurs correspondantes!!Maintenant en suivant cette théorie on arrive à ce qui suit.

Pour le 1er type édition 1.3 et 4 : poids théorique du D.T 1.359 g multiplié par 4 = 5.436 g
Pour le 1er type édition 2 : poids théorique du D.T 1.20 g multiplié par 4 = 4.8 g
Pour le 2eme type édition 1 et 2 :  poids théorique du D.T 1.335 g multiplié par 4 = 5.34 g                    
Pour le 2eme type édition 3 et 4 :  poids théorique du D.T 1.223 g multiplié par 4 = 4.892 g                

Donc loin du compte mais à faire circuler pour d'autres infos je me suis peut-êtres trompé.      
Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 941523    
Je met 2 liens par lequels j'ai fait cette petite théorie!
http://www.sacra-moneta.com/Mots-generaux-Techniques-de-fabrication/Piefort-Piedfort-Pieds-Forts-Essais.html
http://monnaies-guerre-de-cent-ans.wifeo.com/phil.php#Philippe%20VI%20Double%20tournois%202eme%20type%201ere%20emission
hunter89
hunter89
expert en poêlage
expert en poêlage

Messages : 170
Points : 213
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 56
Localisation : sens

Revenir en haut Aller en bas

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission Empty Re: Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission

Message  Ced Jeu 27 Aoû - 21:20

salut hunter,

j'ai, effectivement, eu le même raisonnement que toi
pendant mes recherches, j'ai lu sur plusieurs site que le piefort doit, environ, representer 4 fois le poids
le mien si approche ... Par contre, ce que l'on trouve en ligne fait plus de 11 a 14 grammes

maintenant quand on regarde certains piefort, l'epaisseur peut atteindre 4 mm
le mien fait a peine 2 mm, ce qui explique la difference de poids

La question est : y avait t'il un flan defini pour les piefort, ou les frappaient ils avec ce qu'il avait
Je ne sais pas y repondre aujourd'hui

en tous cas, merci pour tes recherches toujours tres constructive

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 874458 Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 874458 Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission 874458
Ced
Ced
Administrateur
Administrateur

Messages : 2799
Points : 4660
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

http://detection-et-prospection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission Empty Re: Piefort pour le double tournois de Philippe VI de Valois - 2eme Emission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum